Groupama ou Cerise, il faut choisir !

Compteurs de fans sur les FanPages Groupama (Facebook)

Le constat du mardi 15 novembre 2016

Sur la FanPage de Cerise de Groupama :
https://www.facebook.com/Cerise.de.Groupama/?fref=ts
> 126 075 fans
> dernier post datant du 2 septembre 2016 pour annoncer que Cerise allait être très occupée sur le terrain.
« Je vous rejoins sur le terrain, dans la VRAIE vie… Alors retrouvez-moi sur Groupama dès aujourd’hui ! »

Sur la FanPage Officielle de Groupama :
https://www.facebook.com/groupama/
> 18 109 fans (seulement 15% de fans par rapport à la FanPage Cerise de Groupama)
> le 2 septembre, la FanPage Officielle annonçait :
« Avant-première !
‪Découvrez notre nouvelle communication qui sera dévoilée à la télévision à partir de dimanche. L’occasion pour nous de rappeler notre ancrage régional et de dévoiler une nouvelle Cerise qui va à votre rencontre sur le terrain. »

Cerise n’est plus Cerise

  • Cerise est devenue brune,
  • Cerise a le dos tourné,
  • Cerise est une tout-terrain,
  • Cerise se rapproche des gens (elle ne s’habille plus que de vert mais de couleurs) pour leur parler sur le terrain et non plus via les réseaux sociaux.

Les points communs entre les deux FanPages ?

Prioritairement, le manque d’interactions. Sur une FanPage de 18 109 fans, ça pourrait sembler plus logique mais sur une FanPage de 126 075 fans ?

Quelles peuvent être les raisons de cette réorientation stratégique ?

  • ‪Parce que Cerise devenait tout simplement plus populaire que la marque (sur les compteurs de Facebook en tout cas) et qu’il était temps de reprendre le contrôle ?
  • Parce qu’il y avait un transfert d’identité, d’appartenance et une confusion entre Cerise et la marque ?
  • Parce qu’il était temps de se renouveler (démodé ?) ? Rappelez-vous le clown de MacDo : Ronald MacDonald.
  • Parce que le concept de Cerise a été épuisé et qu’il n’a pas été conçu pour du long terme ?
  • Parce que les clients mécontents avaient tendance à être grossiers et insultaient la ‘Cerise’ ?
  • Parce que la marque souhaite conquérir un nouveau marché ou bien récupérer les pertes causées par une Cerise qui aurait tendance à minimiser, à dédramatiser une situation vécue qui peut générer de la souffrance ?
  • Parce que cette jeune et belle femme par son côté stéréotypé n’inspirait plus la confiance du public ?
  • Etc.

-> Abandon d’une image médiatique (avec un son de voix, une représentation, une identité propre, une manière de s’exprimer comme une blonde peut-être d’ailleurs…?!) pour effacer la distance. Cerise est à votre porte, elle va être à l’écoute, échanger, vous aider dans toutes les situations du quotidien pour tous les utilisateurs de tous âges, toute la famille. Du côté de la FanPage Officielle, elle devient quasi inexistante (elle n’apparait plus en image ni en vidéo en tout cas, on ne prononce plus son nom) et les deux FanPages restent accessibles quand même (fusion à venir ?).

Et puis, n’oublions pas que :

  • animer et multiplier les FanPages et leurs animations comportent un certain coût, une ressource quotidienne surtout pour une marque comme celle-là.
  • nettoyer les bases de Fans pour ne conserver que des utilisateurs actifs n’est pas chose aisée (on pourrait presque remettre en question la fiabilité, la qualité de tous ces fans, la manière dont ils ont été acquis).

Cerise deviendrait-elle un fantôme, se fondrait-elle dans la masse ? Et toutes ces questions qui prouvent l’intérêt de poser une stratégie et de réfléchir à une porte de sortie la plus neutre possible.

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