La Créa et le Web, l’innovation technologique

Les particularités et intérêts du Web, les cibles et règles comportementales

Les particularités et potentiels du Web

Le Web (World Wide Web) est un media qui a quatre particularités :

  • d’être public et accessible (accessibilité sous réserve de disposer d’une connexion et d’un dispositif),
  • de n’être lié à aucune contrainte spatio-temporelle : instantanéité, immédiatement (n’importe quand, n’importe où),
  • d’être en quelque sorte extensible (la théorie initiatrice a été développée en ce sens par Mashall Mc Luhan : Pour comprendre les médias).
  • d’être évolutif à tous points de vue.

Le web, pour qui ?

Les profils
L’ensemble des acteurs se résume par ceux qui transmettent, ceux qui recherchent et tous ceux qui permettent cette connexion.

-> Les actifs (dans le sens où ils ont une activité propre sur le web ; groupe minoritaire)
Ils sont qualifiés d’annonceurs et/ou d’éditeurs. Ils créent leurs propres supports (site e-commerce, site catalogue, site institutionnel ou vitrine, site informatif, mini-site et/ou blog, site portail, site de comparateur, site d’annuaire, site de codes promos, applications mobiles etc.), publient et/ou vendent en fonction de leurs ‘business models’. Certains vendent des produits (produit à X euros ou sur devis) ou services (par prestations et/ou abonnements etc.), d’autres initient des contenus destinés à promouvoir, vendre leurs services ou produits, d’autres encore monétisent leurs audiences via de la publicité en ligne (bannières, le publi-rédactionnel etc.).

Quelques exemples de profils actifs :

  • Annonceurs : e-commerçants (produits ou services)
  • Editeurs : éditeurs de site media, de solutions ou fonctionnalités.

La plupart du temps, les premiers annoncent, les seconds diffusent.

-> Les itinérants (dans le sens d’utilisateurs, d’internautes ; groupe majoritaire)
Parfois acheteurs/consommateurs, parfois spectateurs ou passifs, parfois ambassadeurs, parfois commentateurs, parfois partageurs, parfois cliqueurs, ils interagissent d’une manière ou d’une autre (physiquement ou intellectuellement) avec des marques, des contenus (statiques ou actualités), des produis ou services etc.

  • On répertorie bien moins les utilisateurs par rapport à leurs identités mais davantage par leurs centres d’intérêts, leurs affinités, leurs sensibilités et comportements.

Les groupes par activité
Les groupes d’activités étaient le plus souvent répartis de cette manière :

  • BtoC : Business to Consumer
  • BtoB : Business to Business

Depuis quelque temps, force est de constater le déploiement du :

  • CtoC : Consumer to Consumer

Il serait également bon d’évoquer ici une nouvelle typologie :

  • PtoP : People to People

La Crea et le Web, l'innovation technologique

Quelques règles comportementales de base du Web sous l’influence des 7B

Pour les actifs, il s’agit de présenter :

  • le Bon produit/service/info,
  • au Bon moment,
  • au Bon endroit,
  • en Bonne quantité,
  • de Bonne qualité,
  • au Bon utilisateur,
  • Bien informé (avant, pendant et après).

Ce qui nécessite donc au préalable de bien connaître son marché, ses produits, ses clients et surtout ses prospects. La personnalisation, l’expérience utilisateur (UX) sont les préoccupations actuelles des e-commerçants. L’éclatement du Mass Media par la démultiplication des supports et l’hyper ou l’ultra connectivité nécessite une remise en question des modes et systèmes de communication.

Pour les itinérants, il s’agit de :

  • Bien chercher,
  • Bien trouver,
  • Bien observer,
  • Bien comparer,
  • Bien choisir,
  • Bien vérifier,
  • Bien opérer et surveiller.

Les utilisateurs deviennent des experts en la matière et n’hésitent pas à mettre les moyens nécessaires pour arriver à leurs fins : recherches plus pertinentes, comparateurs, avis clients/produits etc.

Dans tous les cas, il est force de constater que les actifs tentent de mieux comprendre les comportements des utilisateurs et d’en tirer leurs partis pris et que les itinérants, eux évoluent et s’adaptent constamment à ce nouvel environnement du web. Il convient avant tout de bien comprendre le fonctionnement humain vis à vis de ces nouvelles technologies, de nouvelles habitudes et d’appliquer certaines normes (ergonomiques, graphiques etc.) pour mieux influencer les utilisateurs et produire l’effet attendu.

« L’utilisateur, internaute ou mobinaute, devient le ‘maître du jeu’ avec ou à l’encontre de sa volonté. »

Le rôle de la Créa dans/sur le Web

La place de la création et créativité

L’accessibilité à tous et l’exploitation quasi illimitée du Web (liée à une évolution technologique soutenue) ont provoqué une effervescence importante qui se manifeste à plusieurs niveaux :

  • La création en faveur d’un concept,
  • La création au niveau stratégique et positionnement,
  • La création au niveau des supports et leviers.

-> Concept et stratégie
Pour ce qui était à une époque considéré comme un concept innovant et qui aujourd’hui relève de nos usages quotidiens, nous pouvons tout de même en citer quelques uns en respectant dans les grandes lignes un certain ordre chronologique d’apparition.

La vente en ligne
Le déploiement du Web a fait naitre de nouveaux modes économiques. Sans être adossé à un magasin physique ou réseaux de magasin, il est possible de vendre des produits ou des services en ligne. Pour contrer des géants du web, pour en devenir un ou encore pour accroitre l’activité ou le rendement, il n’est pas rare de voir des pure players :

  • se développer sous forme de place de marché (par exemple Cdiscount),
  • ouvrir un réseau de magasins physiques, la plupart du temps sous forme de franchise. C’est le cas de Ldlc.

Les rassemblements virtuels, les plateformes Social Media
Les réseaux sociaux sont le rassemblement virtuel de personnes et d’entités. Tout le monde (inscrits) est rassemblé sur une plateforme (peu importe la thématique), ensuite de la même manière, des rassemblements s’opèrent par réseaux de contacts (personnels ou professionnels), groupes publics ou privés etc.

Les hypermarchés du Web, les places de marché
Pour les utilisateurs, il s’agit essentiellement d’avoir accès à un large catalogue produits et/ou services, de pouvoir comparer et au final de centraliser leurs achats. Côté annonceurs/vendeurs, il s’agit d’offrir des services tels que des mécanismes de transaction, un référencement de leurs produits et donc de la visibilité etc.
Qu’il s’agisse de plateformes telles qu’Amazon, Ebay, 1001 pharmacies et bien d’autres, l’objectif est clair, créer des hypermarchés du web.
Différentes options d’achats et de livraisons peuvent être proposées, le service de livraison peut être assuré soit par la plateforme, soit par ou chez l’annonceur ou encore par le particulier.

Les nouvelles fonctionnalités (services innovants) en qualité de concept
Force est de constater que même si nous ne sommes pas limités en termes de superficie sur le Web, nous restons limité en termes de positionnement possible et/ou de budget dans le cadre d’une stratégie payante. Même si de nombreuses plateformes voient le jour, il est ceci dit nécessaire de mettre en éveil un certain essoufflement (surtout pour les produits ou services dits génériques) qui aujourd’hui laisse place à une autre forme de concept innovant : la nouveauté fonctionnelle (cf. Innovation services).

C’est très exactement le fond de déploiement de la majorité des Startups du Web d’aujourd’hui, enfin depuis quelques années maintenant.

-> Innovation de produits
Les innovations de produits sont les plus significatives dans le domaine technologique. Même s’ils sont parfois commercialisés et acceptés par le grand public bien longtemps après leurs créations (par exemple, l’écran Plasma), il n’en est pas moins que les études de faisabilité et la mise en œuvre technique comporte toujours un certain délai de réalisation avant l’exploitation commerciale.

Quelques exemples d’innovations produits :

  • Les objets connectés (portés ou non portés) : de l’Apple Watch à la Ringly, les objets personnels connectés sont en plein essor, sans parler des tenues vestimentaires ou des objets du quotidien (alarme, four-micro onde, lave vaisselle etc.). Vous avez prévu de cuire un bon plat au four, il ne reste plus qu’à l’activer depuis le bureau 30 min avant votre arrivée…
  • Actuellement, nous fonctionnons encore avec des disques durs, il se pourrait avec le déploiement des ‘Clouds’ que nous n’aurons plus réellement besoin de stocker des données en local mais via une banque de données de la même manière qu’une banque financière.
  • Un poste de travail professionnel nomade à l’aide d’une clé USB. Peu importe l’ordinateur emprunté, la clé USB permettra à son utilisateur de se retrouver dans son environnement et d’accéder à son poste de travail à distance.
  • La réalité augmentée pourrait révolutionner nos PC et notre façon de travailler ou tout simplement d’être en connexion sur le web. Et pourquoi ne pas consulter nos e-mails sur le mur du salon ? Ce qui remettra peut-être en question notre manière de décorer nos intérieurs afin qu’ils deviennent des supports de diffusion et consultation, voire d’interaction.

Il serait possible d’étayer cette liste avec la 3D sur nos PC, le contrôle de nos PC par la pensée etc. Quoiqu’il en soit, dans ce domaine, la liste est longue et n’a pas fini d’évoluer pour exploiter toutes les possibilités.

Il y a également un aspect à souligner ici concernant les produits, on mesurait à une époque davantage les services, bien moins les produits. Les avis clients sur les produits, leurs réclamations volontaires (car plus accessible) apportent de nouvelles sources d’informations qui peuvent être exploitées par les sociétés (constructeurs, fabricants, artisans) pour améliorer la qualité de leurs produits, procéder à de nouvelles évolutions fonctionnelles etc.

-> Innovation de services
A ce niveau, les innovations sont en pleine expansion, voire mutation depuis quelques années et touchent quasiment toutes nos actions quotidiennes, nos centres d’intérêts, nos besoins professionnels.

Destinée aux actifs
Pour mettre en relation et/ou en concurrence des freelances, pour favoriser les conversions ou la fidélisation sur un site marchand, pour acquérir ou conquérir un trafic qualifié, pour améliorer les performances d’un site, pour récupérer et analyser des données, pour monétiser son audience etc.

Destinée aux itinérants
Un service pour faciliter l’achat et la livraison de fleurs n’importe où en France, pour trouver l’emploi qui vous correspond, pour choisir sa nouvelle destination de vacances, pour voyager au meilleur tarif etc.

Elles se caractérisent le plus souvent sous la forme d’une application mobile adossée à un site web.

Conclusion

L’objectif ici n’est pas de créer un ‘recueil’ du Web mais de mettre en perspective quelques aspects importants qui démontrent qu’un nouveau media (engendré par la créativité) déclenchera obligatoirement de nouveaux axes créatifs ou nouvelles orientations créatives.

Les principales fonctionnalités en concordance avec des actions ou habitudes humaines :

  • S’informer : les actualités, l’horoscope, le temps qu’il fera demain etc.
  • Gérer : ses comptes bancaires en ligne, son assurance maladie, sa mutuelle, son compte EDF etc.
  • Rechercher : un emploi, une rencontre professionnelle ou amoureuse, un logement, un prestataire ou fournisseur, un itinéraire, un plan d’accès, à acheter ou proposer des produits/objets ou services, échanger sa maison pour les vacances, un covoiturage etc.
  • Echanger : boite e-mail, messagerie instantanée, visioconférence, comptes de partage Social Media etc.
  • Se divertir : écouter de la musique, regarder des films, découvrir de nouveaux artistes, jouer etc.
  • S’impliquer : personnellement, financièrement, professionnellement etc.
  • Se faciliter la vie ou le quotidien : carnet d’adresse, boussole, penser à prendre son contraceptif ou médicaments, connaître le nombre de kilomètres parcourus en courses à pied, reconnaître un artiste ou une chanson etc.

Il n’est pas surprenant de constater que chaque concept existant ou à venir réponde à fortiori à un besoin. Tout ce qui peut faciliter le quotidien des utilisateurs ou même leur donner accès à ce qu’ils n’auraient pas pu avoir ou faire à cause de différentes contraintes (professionnels, éloignement géographique etc.) est un sujet potentiellement exploitable sur le Web d’une manière ou d’une autre.

Le Web a donc permis de créer de nouvelles connexions, de nouvelles activités économiques, de transformer certains secteurs ou domaines d’activité. N’oublions pas qu’à une époque, il existait en masse des agences matrimoniales, des événements pour favoriser les rencontres amoureuses tels que la Foire aux Célibataires de La Canourgue et que depuis quelques années, la recrudescence des sites de rencontre en ligne a modifié les usages et comportements des célibataires en recherche d’une rencontre.
Un article est disponible dans le Labo sur ce sujet = Mix Concept, un site de rencontre dans le cadre d’un supermarché.