Les types de création, les procédés créatifs
Par ‘type de création’, on parle plus précisément de la manière dont ils peuvent se matérialiser : le procédé créatif.
A partir du flux intellectualisé, il n’y a presque pas de distinction entre les deux étapes, elles sont liées et coexistent presque entre elles.
En ce qui concerne le flux immatériel, l’idée (ou le concept) va se matérialiser à travers des systèmes appliqués par le sujet. Ces derniers sont souvent régis par des processus de raisonnement établis et définis par l’environnement, l’éducation, l’histoire du pays etc.
Procédés créatifs, les grandes familles
Les principales mécaniques qui s’appliquent aux procédés créatifs :
- Mix concepts (mélange de concepts),
- Mix thématiques (mélange de thématiques),
- Résultat d’un besoin,
- Résultat d’une problématique, une contrainte,
- Récupération et réinterprétation,
- Déformation, distorsion, détournement.
L’image ci-contre présente des packaging de paquets de pâtes. Grâce à la représentation des têtes féminines et l’effet de transparence au niveau des cheveux, les pâtes prennent le relai pour devenir des cheveux aux yeux des consommateurs.
D’après vous, quels procédés sont utilisés dans cette démonstration ?
Source : Nikita Konkin
Chaque coiffure correspond à un type de pâtes en particulier. Il aurait été intéressant de découvrir la version Homme, à croire que seules les femmes achètent et/ou cuisinent des pâtes ou prennent soin de leurs cheveux !
Evaluation d’idées, de concepts
Ce qui peut apparaître comme étant une bonne idée relève de certains facteurs :
- Prise de conscience du concept = le fait que nous n’y avions pas pensé,
- Mise en forme = une idée peut paraître ingénieuse si l’approche est ingénieuse (simple ou complexe),
- L’accessibilité = compréhension du concept.
- Les objectifs = plaisir des sens, réponse simple à une problématique simple etc.
Une publicité TV montrait qu’il existait des produits spécifiques pour la coloration des racines. En effet, il paraît inutile de devoir refaire une coloration si ce n’est qu’un problème de racines. Ce type de produits a déjà été développé et diffusé à la TV il y a 10 ans, c’est toutefois présenté comme une nouveauté, comme une ingéniosité.
- La nouveauté = souvent présenté dans une dimension temporelle ‘enfin’, ‘tant attendu’ etc. même si souvent, c’est du déjà vu ou refait.
- Le besoin = ça répond à mon besoin, je me sens concerné.
Un critère fondamental coexiste avec l’ensemble de ces facteurs, il s’agit de la perception du sujet = le ressenti, l’évaluation en fonction de son niveau intellectuel, de son capital culturel etc. Une personne pourrait trouver une idée extraordinaire alors qu’une autre la trouvera désuète et sans intérêt. Une personne pourrait passer des heures et des heures à contempler une œuvre d’art pour l’exaltation visuelle, le décryptage ingénieux du travail du peintre, pour tenter de percer les mystères de la toile tandis que certains y verront un torchon coloré… Cet exemple ne consiste pas à donner un jugement de valeur des uns ou des autres, mais tout simplement de mettre en éveil que la perception, la sensibilité et le point de vue peut être divergeant d’un sujet à un autre.
Ces différents types de création et procédés nous amènent à une nouvelle étape, la stratégie.