Les origines de Source de Création

Dans le cadre du projet initial ‘La Fontaine O Médias’, Source de Création était devenu une évidence en qualité de slogan. Lorsque le choix de mettre fin à ce projet a pris effet, ce slogan a perduré pour devenir une entité propre, une marque.

Objectifs & Concept de la Fontaine O médias

Il s’agissait d’une plateforme de création destinée à l’élaboration de projets de communication et/ou artistiques.
 
‘‘ Lorsque le projet est défini, il s’agit de faire intervenir des partenaires professionnels et spécialisés, afin de répondre efficacement aux besoins du client, qui apporteront des réponses ciblées.’’
 
A partir d’une idée, d’une image, d’un mot, l’objectif était de construire des projets, de les analyser, de les organiser, de proposer des solutions graphiques et techniques, de coordonner tous les artistes & professionnels afin d’obtenir le meilleur résultat. Cette gestion du «sur mesure» permet d’apprécier durablement le projet.
Cette structure de création était également génératrice d’idées. A partir d’une simple conversation, d’un concept déjà existant, la créativité produit un champ impulsif d’inventions, d’images etc.. Cette recrudescence créative pouvait répondre aux projets de particuliers, entreprises, associations, institutions, d’artistes à la recherche d’exigence, de qualité, de cohérence que ce soit sous la forme d’expérimentations ou de concrétisation d’un produit ou d’un service.

Origines et choix de la Fontaine O médias

L’intérêt de partager cette phase de recherche et de réflexion a pour but de comprendre de quelle manière Source de Création est née.
La fontaine :

  • le lieu d’une source (source de création) ;
  • la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amené sous pression ou par gravité/par un conduit. Il s’agit ici d’une invention technique nécessaire pour éviter le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits, ce qui montre également l’importance de l’accès à l’eau dans l’histoire humaine ;
  • un abreuvoir d’idées ;
  • comme un instrument dont le son a pour but d’apaiser l’auditeur (le siège social était situé dans la résidence Le Chant des Fontaines) ;
    renvoie à l’Histoire (la traversée du temps) lorsqu’elle est considérée comme un monument.

Le O :
Cette lettre devenait un élément graphique à part entière nécessaire à la liaison entre la fontaine et les médias, évoquant phonétiquement un élément naturel. Le O renvoie à l’EAU.
Il s’apparentait à une émoticône, qui est la représentation conventionnelle d’une émotion au moyen de caractères d’imprimerie, très utilisée dans les moyens de communication actuels. Il s’agit tout simplement de raccourcis qui permettent d’apporter des émotions et donc de signifier quelque chose au sein d’un contexte, la joie, le mécontentement etc. Le fond du sujet est interprété à l’aide de ces éléments graphiques.

Médias :
Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large, collective ou désormais personnalisée d’informations ou d’opinions, quel qu’en soit le support.

Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l’information sont :

  • la diffusion écrite (presse, édition etc.) ;
  • la radiodiffusion hertzienne (radio) ;
  • la télédiffusion hertzienne, cablée ou par satellite (télévision) ;
  • la projection cinématographique (film, documentaire etc.) ;
  • le réseau Internet – Web.
 

Représentations graphiques La fontaine O médias & Source de Création

Logo La Fontaine O Medias
[Logo La fontaine O médias]
Source de creation sous la forme d'un slogan
[Slogan Source de Création]

Si vous souhaitez avoir accès à plus de détails, la charte graphique est accessible en cliquant sur le lien suivant :
charte graphique La fontaine O médias.

Représentation graphique [logo] de Source de Création aujourd’hui

Depuis 2012-2013, Source de Création est devenue une marque à part entière. Elle a emprunté la police et des codes couleurs assez similaires à La fontaine O médias mais dans une version beaucoup plus sobre et un contraste de quantité inversé.

Conception du premier logo Source de Création en 2013
[2013 – Le tout 1er logo AV Source de Création]
Conception du sigle Source de Création en 2013
[2013 – Sigle Source de Création]
Logo AV Source de Création
[2016 – Logo AV Source de Création]
L’art de la Création
[2016 – Slogan Source de Création]

A propos du site

Le site web Source de Création se situe entre le site personnel, le site informatif avec une partie Labo (blog) et le site vitrine, il se définit davantage comme un support digital ‘mix content’.

Issu d’une passion, son objectif principal est d’établir une approche différente, hypothétique et poussée de la Création en lien avec notre condition humaine et les convergences avec ce qui nous entoure. Ce terme si générique porte le poids de nombreux sens et interprétations depuis des siècles. Il convient donc de tenter d’éclaircir ce sujet, cette notion, ce concept et d’émettre des hypothèses sur ce que peut être et signifier la Création, le tout dans une dimension artistique, sémantique voire poétique.

Il n’y a de vrai que ce que démontre le faux. C’est la raison pour laquelle, il est précisé ici et à différents endroits du site qu’il ne s’agit pas d’un site scientifique, d’un site institutionnel ou autre, mais bien d’un site libre où la pensée et les hypothèses se veulent libres et propres à son auteur(e).

A propos de son auteur(e)

Côté personnel

Je suis l’heureuse maman d’une jeune homme et j’habite dans la plus belle ville du monde (disent-ils !), Marseille.

Côté passions

Arts, Ecriture, Web, Communication, Gastronomie-Oenologie.

Aurélie Vasselin - Image représentant un oeil

Côté professionnel

Après des études dans une Ecole Supérieure de Beaux-Arts où je me suis passionnée pour l’Art, la Communication et la Décoration d’intérieur, j’ai partagé ma vie professionnelle entre des métiers divergents de mes centres d’intérêts et des missions liées à mes passions qui m’ont amené à intervenir en qualité de FreeLance, puis plus tard de dirigeante d’une plateforme de création et communication. C’est à cette période que je suis rentrée dans un univers qui habite mon quotidien, celui du WebMarketing. Et aujourd’hui, je dirige un pôle dans une Web Agency.