Les outils et paramètres du moteur de recherche Google

Lorsque vous souhaitez faire une recherche avec le moteur de recherche Google, vous pouvez affiner votre requête de plusieurs façons et surtout personnaliser les résultats.

Le système de filtres principal (sous la forme d’un menu)

  • Tous
  • Actualités
  • Images
  • Vidéos
  • Maps
  • Plus
    • Shopping
    • Livres
    • Vols

Il s’agit d’un menu dynamique dans le sens où la position des onglets change en fonction du type de la requête (informative ou shopping par exemple).

Outils et filtres de recherche dans les SERPs du moteur de recherche Google

Source : moteur de recherche Google

Le système de filtres (sous la forme d’un sous-menu)

Les outils

  • Tous les pays
    • Pays :[pays de référence], par exemple, Pays : France
  • Toutes les langues
    • Pages en [langue de référence], par exemple, Pages [en français],
  • Date indifférente
    • Moins d’une heure
    • Moins de 24 heures
    • Moins d’une semaine
    • Moins d’un mois
    • Moins d’un an
    • Période personnalisée
  • Tous les résultats
    • Mot à mot

Les Paramètres

Les paramètres sont très poussés.

Paramètres et filtres de recherche dans les SERPs du moteur de recherche Google

Source : moteur de recherche Google

  • Paramètres de recherche
    • Résultats de recherche
      • SafeSearch : il est possible de bloquer les images inappropriées (violentes ou réservées aux adultes) même si ce n’est pas précis à 100%, ca permet un premier nettoyage. Cette fonction devrait être activée sur tous les PC susceptibles d’être utilisés par des enfants.
      • Prédictions de la recherche instantanée Google : au moment où vous tapez votre requête, Google peut vous proposer des prédictions de résultats.
      • Le nombre de résultats par page : par défaut, c’est 10 mais il est possible de monter jusqu’à 100.
      • Les résultats privés : résultats de recherche issus de vos produits Google.
      • Où afficher les résultats : Ouvrir les résultats dans une nouvelle fenêtre du navigateur
      • Historique des recherches : résultats influencés par votre historique, recherches antérieures ou sous la forme de recommandations de résultats par Google.
    • Langues
    • Aide
  • Langues (languages)
    • Langue utilisée avec les produits Google
    • Langue des résultats de recherche
  • Activer SafeSearch
  • Afficher tous les résultats
  • Recherche avancée

Similaire à un formulaire de recherche (tous les mots suivants, ce mot ou cette expression exacte, l’un des mots suivants, aucun des mots suivants, nombres compris entre, dans telle langue ou telle région, des pages mises à jour depuis ou entre, site ou domaine, termes apparaissant à tel endroit, avec le safeSearch, type de fichier, droits d’usage).

Paramètres de la recherche avancée du moteur de recherche Google

Source : moteur de recherche Google

  • Historique (compte Google) : https://myactivity.google.com/myactivity?
    • Par groupe,
    • Par élément,
    • Supprimer des éléments par sujet ou par produit.
    • Autres activités telles que l’historique des positions, informations concernant les appareils, historique de la recherche audio Google Play, Commentaire YouTube « Pas intéressé », créer une archive avec Google TakeOut, activité de l’Assistant Google.
    • Commandes relatives à l’activité : activité Web & Applications, historique des positions, informations provenant des appareils, activité vocale et audio, historique des recherches YouTube, Historique des vidéos regardées sur YouTube.
    • Mon compte
    • Aide
    • Envoyer des commentaires
  • Aide sur la recherche

Pour aller encore plus loin :

  • Les recommandations partagées telles que ‘avis, +1, abonnements, partages, etc.’ Vous pouvez décocher cette option (qui par défaut est cochée).

Paramètres des recommandations partagées du moteur de recherche Google

Source : moteur de recherche Google

  • Personnalisation des annonces publicitaires

Vous pouvez activer ou désactiver la personnalisation des annonces, être consentent ou non de l’utilisation des informations personnelles (hors nom, e-mail, informations de facturation qui ne sont jamais communiqués par Google) et l’activité de votre compte Google, choix des thèmes et centres d’intérêt, le profil utilisateur de base (genre et âge), la liste des annonces bloquées.

Conclusion

Nous ne sommes jamais formés aux outils qui, pour la plupart, font partie de notre quotidien. Et pourtant, la majorité des outils informatiques et des solutions digitales nous permettent la plupart du temps de paramétrer, de personnaliser les interfaces et fonctionnalités. Pensez aux fonctions très simples telles que le SafeSearch qui permet de protéger (en premier niveau seulement) vos enfants, de paramétrer votre historique et toutes les données collectées par Google qui vont influencer ‘vos’ résultats de recherche, les recommandations partagées si vous souhaitez conserver une forme de discrétion sur le Web et pour finir, pensez à personnaliser les annonces publicitaires.

Enfin, vous pouvez passer votre navigateur en mode navigation privée. Ainsi, les pages consultées ne seront pas enregistrées dans l’historique du navigateur, dans les cookies et ni dans l’historique des recherches (une fois tous les onglets de la navigation privée fermés). Seuls, les fichiers téléchargés et les favoris seront conservés. Attention, cela ne vous rend pas invisible vis-à-vis des tiers (FAI, sites Web etc.).

Google Chrome Comment passer en navigation privée ?Source : Google Chrome

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