Curriculum Vitae • CV • Directrice WebMarketing, Marketing Digital et Communication

EXPÉRIENCE ACTUELLE

  2018 à ce jour – Responsable Communication Digitale, Up’n BIZ (13)

Up’n BIZ est un groupe multimarque pure-player dans l’univers de l’entrepreneuriat (portage salarial, micro-entreprise, société et mise en relation) : Clic Formalités, evo’portail, Sud Convergences, webportage et Karburan.

/// Élaborer et gérer opérationnellement des stratégies de communication de marques BtoB (nouvelles ou existantes) :

• Concept de communication (storytelling, omnicanal etc.) ;

• Identité graphique (logo, charte graphique, stratégie iconographie et media dont vidéos et webinars) ;

• Identité éditoriale ainsi que l’animation des contenus ;

• Créer ou faire évoluer des supports PRINT et WEB (Sites Web, Blogs, NL, etc.) dans une dimension UX SEO & UI et e-commerce ;

• Développer la notoriété, la visibilité, l’acquisition et la fidélisation via tous les canaux et pour tous supports (ROI, Transfo, CPA) : Référencement Naturel – SEO, Inbound Marketing, Relations Presse, Marketing Automation, Partenariats, E-Reputation, Event – salons et événements, Social Media ;

• Audit, Analyses, Reporting et Veille.

/// Élaborer et piloter la stratégie de communication interne dans le cadre de la transformation organisationnelle et digitale du groupe.

/// Manager une petite équipe sur la base d’un management positif, responsable et différencié avec des montées en compétences hebdomadaires. 

/// Gestion de projet (Agile) pour la création d’un nouveau site web d’une marque nouvellement créée.

Expertise globale#mixmarketing, #marketingconnecté, #marketingpragmatique, #growthmarketing #growthhacking

Stratégie globale // Etude liée au choix du nom de domaine, accompagnement sur la stratégie globale du site, réflexion sur la pertinence du projet (type de site, charte graphique etc.), réflexion sur la fusion de plusieurs sites, études et analyses marketing & concurrentielles, stratégies SEM : SEO/SEA/SMO/NL, AB Testing etc.   

Expertise SEO // Audit SEO (ergonomique & UX, technique et concurrentiel), stratégie SEO, audit de positionnement, mots-clés stratégiques, optimisations (structurelles, fonctionnelles, sémantiques et rédactionnelles),  identification et suppression des facteurs bloquants, optimisation du ‘crawl budget’,  stratégie netlinking & nettoyage SEO, partenariats SEO, Content Marketing : conception & rédaction de contenus On-Site et Off-Site, maitrise des outils WebAnalytics & Monitoring etc.

Expertise SEA (E-CPM, CPA, CPC & CPL ou scénario hybride) // Liens sponsorisés (Google Adwords & Bing Ads), Affiliation (NetAffiliation, Casaneo, Zanox), Régies (types d’opérations : cliclead, clicmail, coregistration etc.), Retargeting (Criteo, CibleClic), Comparateurs & Places de Marché etc.

Marketing géolocalisé, Marketing Local, Marketing GPS et Marketing relationnel

• Expertise ‘Marketing Conversationnel’ /// Audit NL & E-mailing (FAI), rapport délivrabilité, stratégie CRM, création & intégration & routage (ID Contact), stratégie de segmentation (ciblages), stratégie de personnalisation (scénarii) etc.

Expertise SMO // Stratégie Social Media & Brand Content, Community Management, Jeux concours, Facebook Ads et autres plateformes.

Applications-fonctionnalités // Avis clients & produits, Recommandations produits (predictif) etc.

Quelques références clients :
Secteur de la Beauté – Bleu Libellule
Secteur de la Maison / Déco – Estéban Paris Parfum, Amonstyle du groupe Espace Revêtements, La Suite Pérols, Terres Cuites de Raujolles (BtoB & BtoC), Thibal Distribution, Deliled (BtoB)
Secteur de la Mode – Cervin, Jean-Station, Atelier Tuffery
Secteur Gastronomie – BienManger.com, Valette, Foie Gras Ramajo (BtoB & BtoC)
Secteur Artisanal – Le Sac du Berger,
Secteur du Voyage / Loisirs – Lozère Résa, Vallon du Villaret, Le Mas de Sédariès, Lozère Evasion
Secteur Médical – Dentistes Figueras, Chirurgie Orthopedique
Secteur Editorial – Modèles de Lettres (partenariat avec LeMonde.fr)
Secteur Associatif – France Adot

Des évolutions significatives de quelques indicateurs clés : 
Je ne peux pas citer les marques/annonceurs directement pour des raisons de confidentialité, je vous remercie de votre compréhension.

Evolutions KPI Indicateurs Clés site ecommerce

Conférences et Ateliers :

  • Tirer profit du web et générer du trafic en magasin
  • Les réseaux sociaux pour développer son activité
  • Bâtir sa stratégie pour se lancer
  • Piloter sa stratégie en fonction du ROI
  • Optimiser ses campagnes WebMarketing
  • Journée e-tourisme :
    • Site Web en 2016 à l’aube de 2017, pourquoi et comment ?
    • Du référencement naturel aux plateformes de réservation
    • L’impact des avis clients
    • Organiser sa relation client pour fidéliser
‘‘38 ans de créativité, 15 ans de management, 13 ans dans la communication dont 8 ans dans le Web.’’

QUI SUIS-JE ?

Aurélie VASSELIN, née le 27 Avril 1981.
#créative, #passionnée, #perspicace, #proactive, #impliquée, #leadership, #objective, #organisée, #méthodique

Nationalité Française, Célibataire, 1 enfant de 13 ans.

DOCUMENTATION

Ce CV est disponible en version simplifiée et au format PDF :
CV Directrice WebMarketing

CONTACT

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MOBILITE GEOGRAPHIQUE

  • Lieux de vie
    Cherbourg (50) > Courbevoie (92) > Pernes Les Fontaines (84) > Sophia Antipolis (04) > La Canourgue (48) > Marseille (13).
    Ayant déménagé à plusieurs reprises pour des raisons professionnelles, la situation géographique n’est pas une contrainte.
  • Déplacements professionnels
    Toute la France et à l’étranger

CENTRES D’INTÉRÊT

  • Web – Communication
  • Arts – Ecriture
  • Gastronomie – Oenologie

ACTIVITES

  • Dessin Abstrait (série Organique)
  • Écriture (histoires pour enfants, essais et autres)
  • Mini-sites : la Création, Publicité Digitale et l’Énergétique
  • Sport (musculation endurante principalement)

LOGICIELS

  • Création
    Illustrator, Indesign, Photoshop,
    Dreamweaver, Première, Acrobat,
    Artisteer.
  • Bureautique
    Suite Office : Word, Excel, Outlook, PowerPoint.

QUELQUES OUTILS

Google Universal Analytics, Google Search Console, Bing Webmaster Tools, Analytics SEO – Authoritas, WooRank, SEO Observer, Yooda Insight, Ahrefs, Xenu, SemRush, Majestic SEO, GT Metrix, W3C et bien d’autres encore.

Google AdWords, Bing Ads, AdWords Editor, Google My Business, Youtube, Google Merchant Center etc.

FileZilla, NotePad.

QUELQUES PARTENAIRES

  • FONCTIONNALITES ON-SITE // Ekomi, TrustPilot, Nosto…
  • SEA // NetAffiliation, Casaneo, Iziflux, Shopping Flux, Criteo, CibleClic,
  • NL // SmartFocus, ID Contact,
  • SMO // HootSuite, SocialShaker, Spread, Facebook Ads,
  • Et tellement d’autres.

CMS

  • WordPress
  • PrestaShop
  • Magento

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2017-2018, LeCyclo (13)

  Responsable Marketing & Communication

LeCyclo.com est une société qui bouscule le monde du vélo en proposant des accessoires, du matériel et des équipements utiles, innovants, originaux et esthétiques dédiés à la pratique du cyclotourisme et du cyclisme urbain.

/// Stratégie, Organisation, Management, Pilotage
• Objectifs, Stratégie globale, Plan d’action, Budgétisation, Rétroplanning ;
• Organisation, recrutement, management, formation, prestataires ;
• Reporting, Bilans, Indicateurs de performance (ROI, Transfo, PM, CPA) ;
• Stratégie par canaux, par leviers, par devices, BtoC & BtoB ;
• Communication & Outils : Branding, Valeurs, charte graphique & UX.

/// Marketing Opérationnel
• Notoriété, Acquisition & Fidélisation (créa & suivi campagnes) ;
• Animation commerciale, Merchandising ;
• Évènements, relations presse et business development ;
• Refonte structurelle et fonctionnelle ; Graphisme & WebDesign ;
• Développement du réseau de sites : Citycle, Antivol Vélo etc.

2014-2017, BM Services du groupe BienManger.com (48)

  Directrice WebMarketing

BM Services est une web agency (culture ROIste) spécialisée dans la gestion de projets e-commerce : Pure Player et Click and Mortar, BtoB et/ou BtoC, multi-boutiques (WordPress, PrestaShop, Magento). Notre groupe édite BienManger.com (pure player), Modèles de Lettres en partenariat avec LeMonde.fr et d’autres sites e-commerce ou éditoriaux.

L’agence est composée de 4 pôles : pôle communication (webdesign, print etc.), pôle e-commerce (conception, refonte, maintenance de sites WP, Prestashop et Magento), pôle ASR (NDD, hébergement, Cloud), pôle WebMarketing SEM (SEO : référencement naturel/organique, SEA : référencement payant, SMO : Social Media, Newsletter & E-mailing).

Les principaux objectifs des sites e-commerce que nous gérons :

  • Développer la visibilité, un trafic qualifié, le recrutement & acquisition de leads dédiés ou mutualisés ;
  • Déployer la notoriété de la marque, du site, ainsi que la notoriété auprès des FAI ;
  • Accroitre la fidélisation (de manière segmentée : CRM, Data Management Platform & Campaign Automation) ;
  • Améliorer l’UX (expérience utilisateur) ;
  • Réduire les paniers abandonnés, les taux de rebond, les facteurs bloquants ;
  • Augmenter les taux de conversion, le panier moyen, la croissance du CA, l’évolution du ROI (retour sur investissement).

#ROI, #ROO, #ROE, #croissance, #recrutement, #acquisition, #fidélisation, #notoriété, #visibilité, #firstmobile, #traficqualifié, #e-réputation

Côté clients :

  • Audit, études et analyses des besoins et objectifs ;
  • élaboration de stratégies webmarketing (SEO, SEA, SMO, NL etc.) avec plan d’action et budgétisation (prévisionnel, scénarii budgétaires etc.) ;
  • Gestion des budgets et optimisation des achats media ;
  • Recherche et négociations partenaires (réseau à jour) ;
  • Recherche et tests de nouvelles solutions ;
  • Création et optimisation des comptes, des campagnes, des supports etc. ;
  • Gestion de projets : UX, CRM, solutions externes ;
  • Gestion de projets fonctionnels ou structurels ;
  • Création de supports thématiques ou prez ;
  • Reporting et statistiques avec suivi des KPIs (indicateurs clés) ;
  • Rapport d’analyses (étude marketing, étude concurrentielle etc.) ;
  • bilan complet et recommandations.

 Je pilote l’ensemble des projets et j’interviens dans un cadre opérationnel sur les moyens et grands comptes.

Côté agence :

Dans une dimension plus commerciale, administrative et managériale :

  • Supervision du pôle WebMarketing ;
  • Déploiement des activités du pôle ;
  • référente DMP & Campaign Automation ;
  • management (leadership), recrutement ;
  • formation en continu de l’équipe ;
  • développement du portefeuille clients ;
  • réponses à des appels d’offres ;
  • veille WebMarketing ;
  • veille e-commerce ;
  • structuration et organisation du pôle ;
  • création de process : productivité/rentabilité ;
  • conférencière et animatrice d’ateliers.

2014, iTEK Communication & iTEK Pharma (06)

  Responsable WebMarketing

Mon rôle était de déployer le pôle webmarketing afin de proposer aux clients (cyber-pharmaciens et cyber-parapharmaciens) des packs référencement, d’optimiser le positionnement de leurs sites et les taux de conversion.

Missions : Audit et création & mise en place de stratégies webmarketing, Gestion portefeuille clients et campagnes SEA, Développement des stratégies Social Media (SMO), Amélioration et développement des techniques (en interne) de création de sites pour le référencement naturel (SEO), Déploiement de nouveaux outils, Netlinking, Création des supports pour les commerciaux (plaquettes, tarifs, bundle, bon de commande etc.), Salon professionnel (création graphique du stand et animation commerciale), Interview (tournage et montage vidéos).

  Formatrice WebMarketing

Création du pôle formation (montage du dossier pour obtention d’un numéro de déclaration) afin de dispenser des formations webmarketing aux cyber-pharmaciens.

Missions : Réalisation de tous les outils (support de cours etc.), Formation webmarketing aux cyber-pharmaciens (mobilité nationale).

2012-2013, La fontaine O médias (84)

  Directrice de création & Gérante

Création de l’identité, du concept, de l’organisation stratégique, de la gestion administrative & commerciale et de la mise en application pratique.
Il s’agissait d’une plateforme de création destinée à l’élaboration de projets de communication et/ou artistique.

Missions : Créer et mettre en place des stratégies de communication print et/ou web.

Clients : B2M, Les Florans, Domaine Méjan-Taulier, Aloha Piscines & Spas, Piscine Plage.
Associations : Optisport, Pas de côté. 

2006-2012, Freelance (84)

Conception, création et réalisation de supports de communication print et/ou web : création de charte graphique print & web, logo, carte de visite, flyer, dépliant, affiche, site web, magazine etc.

Clients : Diagnostiqueur DTIG, Salle de sport BODY CENTER etc.

Autres expériences

Assistante photographe (2001, 50), Chargée et Animatrice événementielle (2003, 50), Responsable de site (2004, EDF, PARIS LA DEFENSE, 92), Responsable administrative & commerciale  et chargée de communication (2006, EXIM EXPERTISES 84).

FORMATIONS • CERTIFICATIONS

  • Professional Scrum Product Owner I
  • Certifications Google : Search, Shopping, Analytics (2014-2017)
  • Spécialisation WebMarketing + Community Management (2011)
  • Spécialisation de la suite Adobe CS6 + blog (2011)
  • Adobe Première CS5 (2010)
  • Adobe Premium CS3 ; Adobe Flash CS3 ; PHP & MySQL (2009)
  • Formation de décoration d’intérieur (2006)
  • Diplôme National d’Arts Plastiques (2003)
  • Certificat d’Expression d’Arts Plastiques (2001)
  • Premier prix Images & Sons, catégorie Vidéo (2000)
  • Baccalauréat Littéraire, option Arts Plastiques (1999)

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